SUD éducation 34
La lettre d'information de SUD éducation 34

Souffrance au travail et suicides : nouvelle mobilisation et audience

Ce mercredi 6 novembre était une nouvelle journée de mobilisation, faisant suite à la journée d’hommage et de revendications du 3 octobre en mémoire de Christine Renon, une directrice d’école de Pantin (93) qui a mis fin à ses jours en dénonçant explicitement ses conditions de travail.

Les collègues se sont rassemblés devant les Rectorats, les DSDEN dans les départements, ainsi que devant le Ministère de l’Éducation Nationale. Des demandes d’audience et de convocation de CHSCT exceptionnels traitant de la souffrance au travail et de l’accompagnement des agent‑e‑s ont été faites.

Dans l’Hérault, la DSDEN a reçu en audience les représentant‑e‑s de Sud Éducation 34, Snuipp 34 et UNSA 34.
L’institution souhaite laisser la priorité aux décisions du Ministre, puis propose quelques pistes de réflexions :

Lire la suite de l'article...

Lire l'article

Dossier retraites et grève dès le 5 décembre

Nos revendications
- 37,5 années de cotisations pour toutes et tous, public comme privé, et départ en retraite possible dans tous les cas à 60 ans à taux plein
- Taux de remplacement net de 75% pour toutes et tous les pensionné‑e‑s
- Pour des emplois stables à temps complet, contre toutes les formes d’emplois précaires, suppression des exonérations de cotisations accordées au patronat
- Maintien et amélioration du système par répartition. Suppression de tous les avantages fiscaux et sociaux pour les fonds d’épargne salariale, assurance-vie et autres fonds de pension
- L’égalité entre les hommes et les femmes au travail comme dans la retraite

Contre la réforme des retraites, SUD éducation appelle à :
- se réunir en Assemblée générale, heure d’information syndicale ;
- participer aux actions et manifestations décidées en AG ;
- se mettre en grève et manifester le 5 décembre !

Lire le dossier

Rentrée chaotique : promesses non tenues, précarité maintenue. Mobilisation massive des AESH le 20 novembre !

Contrairement aux promesses gouvernementales pour une rentrée 2019 placée “sous le signe de la maturité et de la réussite”, les accompagnant·es d’élèves en situation de handicap (AESH) vivent une dégradation de leurs conditions de travail : temps incomplets subis, non-renouvellements massifs, salaires non versés avec des acomptes souvent indécents, affectations aberrantes, attente insupportable des documents administratifs, services de gestion saturés.

La circulaire AESH du 5 juin 2019 est détournée de ses objectifs : non-respect des 5 semaines reconnaissant le travail invisible, augmentation du temps de travail sans revalorisation du salaire, obligation de formation pendant les vacances et hors-temps scolaire. De plus, la poursuite de la mutualisation forcenée des moyens AESH pour gérer le manque de recrutements, nuit à un accompagnement de qualité et aux conditions de travail.

Lire l'article
À lire également
Actualité

Actualités

> Enseignantes et enseignants de Béziers soumis à rude épreuve

> Assistant‑e‑s d'éducation... Apprenons à nous organiser collectivement et à nous défendre !

> AESH : avenants aux contrats, ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir

> Scolarisation des Mineurs Isolés Etrangers

> Agression d'une femme portant le voile par un élu RN : une nouvelle instrumentalisation de la laïcité par Jean-Michel Blanquer

Se syndiquer pour 2019-2020

> Adhésion 2019-2020

L'actualité syndicale sur notre site

Le Panneau Syndical SUD éducation, sélection condensée de l’actualité, est destiné à l’affichage en format A3 ou à l’impression sous forme de tract en A4.
À retrouver sur notre site.

SUD éducation 34
Une autre école, une autre société
Solidaires, Unitaires, Démocratiques

Pour faire respecter nos droits, individuels et collectifs, pour en conquérir de nouveaux, pour faire vivre les principes de solidarité et de justice sociale et mener les luttes indispensables face aux pouvoirs, à l’arbitraire et aux pressions hiérarchiques, il existe un outil : le syndicat.

Découvrir SUD éducation
Les coordonnées de SUD éducation 34
Ne restez pas isolé‑e‑s !

Nous sommes un syndicat résolument intercatégoriel : un seul syndicat pour tous les personnels de l’Éducation nationale, tous métiers confondus, de la maternelle à l’université, sans condition ni de statut ni de grade, titulaire ou non.

Contacter SUD éducation

SUD éducation Hérault

23 rue Lakanal, 34090 Montpellier

syndicat@sudeducation34.org

Suivez nous sur Facebook

Suivez nous sur Twitter

Facebook Twitter