SUD éducation 34
La lettre d'information de SUD éducation 34

En grève à partir du 5 décembre : l'appel de Sud éducation 34 et de l'intersyndicale locale

Chacun‑e sait qu’une journée de grève ne suffira pas à faire plier le gouvernement. Il s’agit dès à présent de construire un mouvement de grève reconductible et interprofessionnel d’ampleur.

Pour cela :

• dès à présent déposons des heures d’informations syndicales et des RIS, multiplions les tournées pour construire la mobilisation et nous préparer à reconduire, de manière unitaire avec les différentes organisations syndicales ;
• dès le 5 décembre, dans les écoles et établissements, dans les villes et les départements, organisons des assemblées générales massives qui votent la reconduction de la grève pour le 6 décembre et les jours suivants ;
• Dans le premier degré, nous appelons les personnels à déposer des déclarations d’intention de grève sur plusieurs jours ;

Rendez-vous locaux :

- Manifestation le 5 décembre à Montpellier, 10h30 au Peyrou
Assemblée Générale à Montpellier le 5 décembre à 14h
au local associatif la Carmagnole (10 Rue Haguenot)

- Assemblée Générale à Béziers le 5 décembre à 14h à la
Bourse du Travail (57 bd Frédéric Mistral)

SUD éducation a déposé un préavis de grève reconductible couvrant les personnels grévistes pour toute la période qui suit le 5 décembre.

Lire l'appel

Rapport Mathiot-Azéma : Sud éducation dénonce le démantèlement programmé de l'éducation prioritaire

Le 5 novembre dernier, un rapport rédigé par Pierre Mathiot et Ariane Azéma sur l’éducation prioritaire a été publié. Pierre Mathiot est déjà tristement célèbre pour avoir rédigé le rapport qui a servi de base à la réforme des lycées et du bac contre laquelle les personnels se sont mobilisés massivement l’année dernière.

Le mépris pour les personnels de l’éducation prioritaire est visible à toutes la pages du rapport. Ses auteur‑e‑s vont jusqu’à indiquer que les fermetures d’écoles et d’établissements contre lesquelles luttent les personnels et les parents d’élèves ne seraient que des « psychodrames ».

À rebours de ce projet libéral, SUD éducation revendique :


— Le maintien des Rep et des Rep+, et le bénéfice de la prime Rep pour tous les personnels des établissements ;
— Un temps de service global pour l’ensemble des enseignant‑e‑s du 2d degré de 14 h cours/élèves + 3 h de concertation/travail en équipes et 18 heures devant élèves + 6 heures de travail en équipe dans le premier degré ;
— 1/9e de minoration de services pour tous les personnels de l’éducation prioritaire
— 1 CPE pour 120 élèves dans les collèges ordinaires et 1 pour 100 en éducation prioritaire ;

Lire la suite...

Lire le communiqué

Rentrée chaotique : promesses non tenues, précarité maintenue. Mobilisation massive des AESH le 20 novembre 2019 !

Contrairement aux promesses gouvernementales pour une rentrée 2019 placée “sous le signe de la maturité et de la réussite”, les accompagnant·es d’élèves en situation de handicap (AESH) vivent une dégradation de leurs conditions de travail : temps incomplets subis, non-renouvellements massifs, salaires non versés avec des acomptes souvent indécents, affectations aberrantes, attente insupportable des documents administratifs, services de gestion saturés.

Malgré nos alertes répétées, la flexibilité imposée par la mise en place des PIAL aggrave la situation des AESH. La circulaire AESH du 5 juin 2019 est détournée de ses objectifs : non-respect des 5 semaines reconnaissant le travail invisible, augmentation du temps de travail sans revalorisation du salaire, obligation de formation pendant les vacances et hors-temps scolaire. De plus, la poursuite de la mutualisation forcenée des moyens AESH pour gérer le manque de recrutements, nuit à un accompagnement de qualité et aux conditions de travail.

Dans l’Hérault, le rassemblement se tiendra devant le Rectorat de Montpellier à partir de 14h30. Une demande d’audience a été faite, pour discuter de l’établissement d’une grille de salaires qui permette enfin des augmentations, et le versement des primes REP et REP+ aux AESH et AED.

Lire le communiqué
À lire également
Actualité

Actualité

> Fin des mutations contrôlées par les CAP : Sud éducation dénonce un projet managérial

> Remboursement des frais de déplacement en RASED : c'est un droit, utilisons le !

> Campagnes d'emploi à Paul Valéry : le sous‑encadrement et la précarité comme seules perspectives

> La précarité détruit des vies

> « Préprofessionnalisation » : Sud éducation dénonce l'exploitation et la précarisation des AED

> Le temps de travail des AESH

Se syndiquer pour 2019-2020

> Adhésion 2019-2020

L'actualité syndicale sur notre site

Le Panneau Syndical SUD éducation, sélection condensée de l’actualité, est destiné à l’affichage en format A3 ou à l’impression sous forme de tract en A4.
À retrouver sur notre site.

SUD éducation 34
Une autre école, une autre société
Solidaires, Unitaires, Démocratiques

Pour faire respecter nos droits, individuels et collectifs, pour en conquérir de nouveaux, pour faire vivre les principes de solidarité et de justice sociale et mener les luttes indispensables face aux pouvoirs, à l’arbitraire et aux pressions hiérarchiques, il existe un outil : le syndicat.

Découvrir SUD éducation
Les coordonnées de SUD éducation 34
Ne restez pas isolé‑e‑s !

Nous sommes un syndicat résolument intercatégoriel : un seul syndicat pour tous les personnels de l’Éducation nationale, tous métiers confondus, de la maternelle à l’université, sans condition ni de statut ni de grade, titulaire ou non.

Contacter SUD éducation

SUD éducation Hérault

23 rue Lakanal, 34090 Montpellier

syndicat@sudeducation34.org

Suivez nous sur Facebook

Suivez nous sur Twitter

Facebook Twitter