Rentrée chaotique : promesses non tenues, précarité maintenue. Mobilisation massive des AESH le 20 novembre 2019 !
Contrairement aux promesses gouvernementales pour une rentrée 2019 placée “sous le signe de la maturité et de la réussite”, les accompagnant·es d’élèves en situation de handicap (AESH) vivent une dégradation de leurs conditions de travail : temps incomplets subis, non-renouvellements massifs, salaires non versés avec des acomptes souvent indécents, affectations aberrantes, attente insupportable des documents administratifs, services de gestion saturés.
Malgré nos alertes répétées, la flexibilité imposée par la mise en place des PIAL aggrave la situation des AESH. La circulaire AESH du 5 juin 2019 est détournée de ses objectifs : non-respect des 5 semaines reconnaissant le travail invisible, augmentation du temps de travail sans revalorisation du salaire, obligation de formation pendant les vacances et hors-temps scolaire. De plus, la poursuite de la mutualisation forcenée des moyens AESH pour gérer le manque de recrutements, nuit à un accompagnement de qualité et aux conditions de travail.
Dans l’Hérault, le rassemblement se tiendra devant le Rectorat de Montpellier à partir de 14h30. Une demande d’audience a été faite, pour discuter de l’établissement d’une grille de salaires qui permette enfin des augmentations, et le versement des primes REP et REP+ aux AESH et AED. |