La lettre d'information
de SUD éducation 34

Coronavirus :
la hiérarchie fait n'importe quoi !

 
Depuis le lundi 16 mars les établissements scolaires sont fermés. Cette fermeture aura donné lieu à une importante bataille entre les organisations syndicales et l’administration qui entendait dans un premier temps imposer à tous les personnels de se rendre sur leurs lieux de travail sans protection et sans raison valable, les mettant ainsi inutilement en danger. La semaine qui a suivi les annonces répétées du premier ministre et du Président de la République nous ont donné raison puisque les consignes gouvernementales ont évolué vers un confinement strict. On peut néanmoins s’interroger sur la décision du gouvernement de maintenir en activité coûte que coûte de nombreux salariés dans des secteurs non essentiels à la lutte contre l’épidémie (par exemple la fabrication de pneumatiques, le BTP…).
Cette décision en plus d’être un non sens sanitaire constitue une discrimination de classe entre les travailleurs pouvant exercer en télétravail et les autres. Entre l’incompétence de la hiérarchie et ses décisions kafkaïennes, petit point sur la situation :
Lire le communiqué
Suspension du jour de carence :
une première avancée

 
Après de longues et inadmissibles tergiversations, le gouvernement vient d’annoncer la suspension du jour de carence, tant pour les salarié.e.s du privé que de la Fonction publique.
Il s’agit là d’une première avancée dont nos organisations syndicales se félicitent.
Ce dispositif, injuste quelle que soit la période, est devenu intolérable dans la situation exceptionnelle que nous connaissons où des centaines de milliers de travailleurs assument, souvent au péril de leur propre santé, les missions dont nous avons toutes et tous besoin.
Lire le communiqué
Stop aux déplacements non nécessaires
dans l'Éducation Nationale

Monsieur le ministre de l’Éducation nationale,
Depuis plusieurs jours, les recteurs et rectrices par le biais des DASEN et IEN demandent aux enseignant-e-s de se rendre régulièrement dans des écoles afin d’assurer des permanences et de rencontrer les parents d’élèves “éloigné-e-s de l’école et du numérique” pour leur fournir des documents papiers, voir-même du matériel pédagogique en plastique dans certaines écoles maternelles. Certain-e-s chef-fe-s demandent même que les parents ramènent des documents remplis par les élèves afin d’être corrigés par les enseignant-e-s.
Lire le communiqué


Solidaires,
Unitaires, Démocratiques !

 
Pour faire respecter nos droits, pour en conquérir de nouveaux, pour faire vivre les principes de solidarité et de justice sociale et mener les luttes indispensables face aux pouvoirs, à l’arbitraire et aux pressions hiérarchiques, il existe un outil le syndicat.

Ne restez pas isolé‑e‑s

 
Nous sommes un syndicat résolument intercatégoriel : un seul syndicat pour tous les personnels, de la maternelle à l’université, sans condition ni de statut ni de grade, titulaire ou non.
 
Découvrir SUD éducation 34

SUD éducation Hérault

23 rue Lakanal, 34090 Montpellier

syndicat@sudeducation34.org

Suivez nous sur Facebook

Suivez nous sur Twitter

Twitter
Facebook
SUD éducation 34
Instagram